Des marins pêcheurs aux plus grands noms de la course au large, Guy Cotten est de toutes les grandes aventures maritimes depuis 1964. Mondialement connue, la marque au petit ciré jaune célèbre aujourd’hui plus de 55 ans d’innovation. Jules, skipper ORCOM a naturellement fait le choix de s’équiper en Guy Cotten, un gage de qualité.
Tout commence dans le petit atelier familial en 1964 lorsque le couple Cotten décide de mettre au point des vêtements solides avec des tissus légers permettant de tripler les épaisseurs, tout en demeurant confortable pour les marins pêcheurs de Concarneau. Le succès est immédiat. En 1966, Guy Cotten lance la veste Rosbras à destination des stagiaires des écoles de voile. Le mythique « ciré jaune » est né. Leader sur son marché, la société concarnoise se renouvelle et innove au fil des ans. Ainsi la célèbre TPS (Thermal Protective Survival) sort en 1992, une combinaison de survie révolutionnaire qui contribuera aux sauvetages des marins du Vendée Globe. Aujourd’hui, Jules comme tous les marins engagés sur le circuit Figaro sont équipés de la fameuse TPS, obligatoire pour participer aux épreuves de course au large.
Ces vêtements techniques dont la particularité sont des coutures soudées à chaud pour une parfaite étanchéité, ne sont plus exclusivement réservés aux hommes et femmes de la mer. Ils sont aussi très appréciés par le grand public. 5.000 détaillants répartis en France vendent les cirés, vareuses ou polaires créés par la société.
En 55 ans, l’atelier de Guy Cotten à Concarneau est donc passé de 30 m2 à plus de 10 000 m2 et est présent partout dans le monde. Et après les enfants Cotten, ce sont aujourd’hui les petits enfants de Guy Cotten qui prennent les rênes de l’entreprise familiale.