02 Déc 2020

Et si vous étiez bénéficiaire d’un contrat d’assurance ?

Les souscripteurs n’informent pas toujours leurs proches de la souscription de contrat d’assurance : en contactant l’AGIRA, Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance, il est possible d’obtenir des renseignements sur des contrats d’assurance vie, obsèques ou dépendance.

Pour cela, il convient de constituer un dossier comportant toutes les informations sur l’assuré et d’adresser celui-ci par courrier ou en ligne sur le site de l’AGIRA qui dispose, une fois le dossier vérifié, de 15 jours pour contacter les assureurs.

Le contrat assurance obsèques est un placement financier.
Au décès du souscripteur, le bénéficiaire perçoit un capital qui lui permettra de régler les frais d’obsèques (versement à titre gratuit), ou se fait rembourser sur justificatifs des frais obsèques engagés (versement à titre onéreux).

Le contrat assurance dépendance permet au souscripteur de percevoir une prestation financière sous forme de rente viagère ou de capital en cas de perte d’autonomie constatée médicalement.

Le contrat d’assurance vie en déshérence : au décès de l’assuré, il arrive que le bénéficiaire du contrat ne soit pas identifié ou ne déclare pas le décès, par méconnaissance. Les compagnies d’assurances sont donc dans l’impossibilité de procéder à la clôture du contrat.

Retour