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Les secteurs du bâtiment et des travaux publics concentrent à eux seuls un quart (24%) des défaillances d’entreprises en 2023. Dans ce contexte d’incertitude, le chef d’entreprise doit, plus que jamais, anticiper les difficultés afin d’éviter de se retrouver dans une situation indélicate.
Retrait de l’activité commerciale, retard de paiement ou encore défaillances de partenaires sont des situations qui conduisent le chef d’entreprise à adapter son organisation à l’évolution de son environnement. Ces mutations conduisent le dirigeant à mettre en place un plan d’action qui se traduira au sein de son plan budgétaire. Une rationalisation de la structure de coût et une révision des marges contribueront à améliorer la rentabilité.
Le plan budgétaire ainsi actualisé permettra d’établir un plan de trésorerie. Il s’agit d’un outil simple et indispensable de gestion de la trésorerie d’une entreprise. Il regroupe l’ensemble des encaissements et décaissements prévus en les ventilant mois par mois. Ce travail permettra d’anticiper les besoins et identifier les périodes de tension de trésorerie.
En réponse à ces éventuelles tensions de trésorerie, des leviers d’optimisation du BFR pourront être actionnés :
Le suivi de l’activité via un tableau de bord avec des indicateurs clés est indispensable. Il permettra :
En parallèle, le plan de trésorerie sera également suivi. Si la situation se dégrade, en dépit des actions sur le BFR, il peut être opportun de refinancer des actifs voire de céder des actifs non stratégiques. L’ouverture du capital à travers des sources de financement alternatives, telles que le private equity, peut également fournir les ressources nécessaires pour surmonter la crise.
Si la situation financière n’arrive pas à se redresser, il existe des mesures de prévention pour les entreprises en difficulté.
Le droit français offre de nombreux outils visant à traiter les difficultés des entreprises. Elles se regroupent en deux catégories : les procédures amiables et les procédures collectives.
La voie amiable permet de résoudre les difficultés hors du cadre judiciaire, et offre l’avantage de la confidentialité. Cela permet à l’entreprise de maintenir sa crédibilité auprès de ses partenaires commerciaux et financiers.
Ces procédures au nombre de deux, Mandat ad hoc et Conciliation, sont complémentaires et souvent utilisées successivement pour maximiser les chances de résolution amiable.
Le mandat ad hoc, d’une durée illimitée et adapté aux négociations longues avec les principaux créanciers de l’entreprise. Néanmoins, l’accord final n’a pas de force obligatoire spéciale.
La conciliation d’une durée maximale de quatre mois, renouvelable une fois, est recommandée aux entreprises dont un accord peut être négocié rapidement. Ce dispositif permet de sécuriser l’accord via son homologation.
En cas d’échec d’une procédure amiable ou en présence d’une situation plus critique, le chef d’entreprise pourra se diriger vers une procédure collective et notamment une procédure de sauvegarde.
Afin de surmonter les difficultés, le chef d’entreprise doit s’entourer. A ce titre, il existe différentes structures spécialisées (Groupement de Prévention Agrée (GPA), Centre d’information de de Prévention…). Néanmoins, le chef d’entreprise trouvera en son expert-comptable un réel appui afin d’éclairer ses choix dans ce contexte incertain.
Vous bénéficiez d’une expertise renforcée avec des spécialistes dédiés, une organisation transversale composée de Directeurs opérationnels et un associé référent, une approche collaborative et une méthodologie éprouvée.
Cette organisation par pôles de compétence nous permet de vous apporter des réponses spécifiques à votre secteur d’activité et de mieux vous accompagner dans la concrétisation de vos projets