L’agence de communication Qontinuum, cliente de ORCOM Paris, s’est engagée auprès de Groupe Pasteur Mutualité pour faire modifier la loi sur les dons de RTT au profit des soignants. Pari réussi en deux mois.
« C’est une aventure incroyable » souligne Jean Gaultier, le président de l’agence. « Fin-mars, Thierry Lorente, le directeur général de Groupe Pasteur Mutualité dont Qontinuum est l’agence conseil, partage avec moi l’idée de permettre aux salariés de faire don de leurs RTT au profit des soignants, en jours ou en euros. Je n’ai même pas réfléchi tant le projet était juste et nous sommes partis un peu la fleur au fusil. »
En deux jours, l’agence a créé le hashtag #JeDonneMesRTT, un site internet dédié et une vaste campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux avec l’objectif d’alerter les politiques et de les amener à élargir le périmètre de la loi actuelle, en rendant possible les dons de congés entre collaborateurs d’entreprises différentes.
Dans l’esprit des promoteurs, il était tout aussi crucial de pouvoir monétiser ces dons afin qu’ils soient convertibles en euros pour les personnels de santé et répondre ainsi à d’évidentes problématiques de pouvoir d’achat. Au-delà même de l’expression de la solidarité nationale, ces dons de RTT pouvaient présenter un effet propulseur sur la relance de l’économie, une fois la pandémie arrêtée.
« La mobilisation a été très rapide, poursuit Jean Gaultier, et nous avons immédiatement été soutenus par des personnalités comme l’économiste Nicolas Bouzou et de multiples professionnels de santé. Les médias nous ont spontanément accompagnés comme France Info, Wendy Bouchard sur Europe 1 ou Laurence Ferrari sur CNews. Les parlementaires et le gouvernement ont finalement entendu notre appel. »
Le 2 juin, un projet de loi a été adopté par les députés avant examen au Sénat. Il prévoit la conversion des dons de RTT aux soignants en chèques-vacances afin de soutenir le secteur du tourisme, très fortement impacté par la crise. Le rôle majeur du hashtag et de Groupe Pasteur Mutualité a été explicitement évoqué lors des débats pour la force de leur engagement citoyen.
« C’est une fierté d’avoir contribué à cela, conclut Jean Gaultier, nous avons mis bénévolement toute notre énergie et notre créativité d’agence au service d’une cause noble et généreuse. Notre signature est “tout devrait être possible“, la preuve que oui. »
Vidéo : https://vimeo.com/425445873
A propos de Qontinuum
Jeune agence créée en 2018, Qontinuum est plus particulièrement implantée dans les secteurs de l’assurance, de la banque et du médico-social. Elle accompagne ses clients dans tous les aspects stratégiques et opérationnels de la communication et du marketing.