C’est un nouveau challenge relevé par les équipes Accompagnement des Carrières et des Transitions d’Actiforces qui innovent pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur organisation (licenciements économiques et recrutement) et ouvrir de nouveaux horizons dans le respect des mesures sanitaires.
Mardi 16 décembre. C’est l’effervescence chez les équipes d’Actiforces et de Sandvik. Tout le monde est sur le pont pour assurer la réussite d’un jobdating d’un nouveau genre… Objectif : mettre en relation et en situation de recrutement les 80 salariés Sandvik du PSE en cours et les entreprises qui embauchent dans le Loiret, en une journée et à distance.
Les partenaires locaux (UDEL, CCI, ANDRH, AREA, UIMM et l’agglo) ont relayé l’événement. Grâce à l’implication des équipes, ce sont 55 entreprises de du territoire qui ont répondu présentes pour participer à cette journée inédite avec à la clé, 170 offres d’emploi.
Armelle Désard, Responsable de l’activité Accompagnement des Carrières et des Transitions sur le département du Loiret : « Nos consultantes accompagnent les collaborateurs d’Orléans depuis le mois de novembre pour anticiper la prochaine fin d’activité. Quand la direction de Sandvik nous a demandé de trouver des moyens pour les repositionner, nous avons d’emblée pensé à une solution rapide et agile : le jobdating, sauf qu’avec le COVID, nous avons dû revisiter le concept pour l’organiser à distance… »
Mardi matin la direction de Sandvik a réalisé une visite virtuelle de l’entreprise : présentation du groupe, ses produits, sa relation avec les clients et les métiers. Et toute la journée, les candidats et les recruteurs se sont entretenus en visio.
Très attendu par les collaborateurs de Sandvik ce projet innovant mené tambour battant par les équipes et le prestataire a bien failli ne jamais voir le jour, car à 5 jours seulement de l’événement, alors que tout était prêt et qu’il ne restait que quelques réglages à finaliser, le datacenter hébergeant toutes les données brûlait à Strasbourg. Armelle se souvient « Nous étions tous abasourdis, jusqu’à ce que l’hébergeur nous confirme qu’il pouvait remettre en place un serveur… Une course contre la montre s’est alors engagée pour réaliser le tour de force technique de tout remettre en place dans un délai record. »
Le résultat en valait la peine : près de 30 personnes bénéficient d’une solution identifiée (avant même les licenciements) ! Les consultantes d’Actiforces d’Orléans sont alertées par les employeurs locaux et favorisent les mises en relations de façon ciblée. Elles restent mobilisées pour accompagner et repositionner les personnes en recherche d’un poste.
Merci à Sandvik, aux entreprises et aux candidats qui ont participé au jobdating ce mardi 16 mars, aux réseaux locaux et aux équipes d’Actiforces et de www.speed-recruiting.fr qui ont contribué à la réussite de cet événement.