09 Juil 2021

La modélisation financière : un outil au service des investisseurs

Qu’est ce qui se cache derrière le concept de modélisation financière ? Quels sont ses objectifs et ses applications potentielles ? Ingénieur de formation, Jean-Baptiste COLIN associé et directeur général chez H3P, société ORCOM spécialisée en conseil financier et en outsourcing répond à nos questions et revient sur l’importance de cette pratique au sein de ses activités de conseil financier.

Que ce soit pour prendre une décision d’investissement, pour suivre l’activité et la performance financière d’une société ou pour estimer la valeur d’une participation avant de la céder, la maîtrise de l’information financière constitue un enjeu de taille pour tout investisseur. Du faible niveau de maîtrise des outils en place au besoin de renforcement de la prédictibilité de la performance financière en passant par le manque de temps, les défis à relever dans ces différents domaines sont nombreux. La modélisation financière est l’une des solutions permettant de faire face à ces problématiques.

[ORCOM] Qu’est-ce que la modélisation financière ?

[Jean-Baptiste Colin] La modélisation financière peut se définir comme le processus par lequel des projections, principalement de flux financiers, sont réalisées à partir de différentes hypothèses. Il s’agit en d’autres termes d’une méthodologie d’élaboration d’outils financiers qui permet de déterminer des indicateurs d’analyse et de réaliser des simulations contribuant à la prise de décisions adaptées.

Réaliser une modélisation financière revient à représenter une situation financière donnée à l’aide d’un modèle mathématique prenant en considération différents facteurs. C’est un outil grâce auquel décideurs, dirigeants et investisseurs prennent des décisions en parfaite connaissance de cause.

[ORCOM] Quels sont les objectifs poursuivis à travers la modélisation financière ?

[Jean-Baptiste Colin] Le développement de modèles financiers vise deux objectifs principaux.

Le premier est de servir d’outil d’aide à la décision, en se donnant les moyens d’acquérir une meilleure visibilité sur le projet ou l’investissement étudié, afin de prendre des décisions aussi sûres que possible. Disposer d’un modèle financier fiable et précis permet de minimiser de façon considérable le degré d’incertitude lié à une prise de décision (réalisation d’un investissement, mise en place d’un financement, renégociation d’un contrat, etc.).

La modélisation financière a également pour finalité l’évaluation de l’efficacité de la prise de décision. Elle permet de mesurer les incidences d’une prise de décision sur les principaux indicateurs financiers d’un projet, et de quantifier de manière fiable le niveau de risque associé aux variables les plus importantes. En clair, c’est un moyen d’obtenir une plus grande visibilité et donc une meilleure connaissance du projet étudié.

[ORCOM] Pouvez-vous donner des exemples d’application de la modélisation financière ?

[Jean-Baptiste Colin] Les applications de la modélisation financière sont nombreuses. Elles sont très répandues dans deux domaines en particulier : la finance d’entreprise et la finance de marché.

Dans le monde de l’entreprise, son utilisation est justifiée par le besoin d’informations aussi précises que possible des dirigeants sur la situation financière de leur organisation. Elle revêt ainsi une importance capitale dans le cadre de l’élaboration de business plans, de l’évaluation de participations ou encore du calcul d’indicateurs économiques tels que le coût des capitaux propres par exemple. C’est également un outil indispensable à l’étude de montages ayant recours à des financements structurés ou encore à l’exécution de toute opération de M&A (fusion-acquisition)

Dans un domaine comme la finance de marché, la modélisation financière est un outil qui permet une simulation de différents phénomènes de marché en vue d’une gestion plus aisée des portefeuilles d’actifs. L’optimisation de portefeuille, le calcul du prix des options et la modélisation de l’incertitude et du risque font ainsi partie des principales applications de la modélisation financière dans l’univers de la finance de marché.

[ORCOM] Quels sont les bonnes pratiques à respecter en matière de modélisation financière ?

[Jean-Baptiste Colin] Pour qu’elle puisse être efficace, une modélisation financière doit aboutir à l’élaboration de modèles financiers faciles à prendre en main et simples d’utilisation. De plus, il est important que ceux-ci soient personnalisés et parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs.

Chez H3P, nous sommes également convaincus que la forme est tout aussi importante que le fond : une forme irréprochable permet une meilleure compréhension des données financières et facilite l’appropriation d’un modèle complexe par un utilisateur autre que le créateur.

Pour être lisible et donc fiable, un modèle financier doit également respecter certaines règles simples dans sa construction : organisation des données par nature (inputs, calculs, outputs) et utilisation d’une mise en forme adaptée, utilisation d’une seule formule par ligne, décomposition des calculs afin d’éviter les formules complexes, absence de circularités, etc.

La réalisation de contrôles est également primordiale afin de s’assurer que le modèle financier est fiable. La mise en place de contrôles visuels permet à l’utilisateur de vérifier en un coup d’œil la cohérence globale du modèle.

Retour

Sur le même sujet