Le Groupe Cyrès, client ORCOM , a présenté il y a deux semaines son centre de données “Datacenter green” qui va permettre d’assurer la sécurité et la protection des données stockées tout en anticipant les défaillances technologiques. Le spécialiste du cloud souhaite, à travers ce Datacenter, apporter aux clients un cloud de proximité où les données locales stockées sont accessibles rapidement et où ces dernières ne sont pas externalisées. Ce nouveau Datacenter a été aménagé dans un ancien entrepôt frigorifique installé à Tours-Nord et sera le plus gros centre de données du département.
Ce concept innovant a été pensé dans une logique de développement durable. En effet, le côté Green IT (ensemble des techniques et pratiques qui permettent de réduire l’empreinte environnementale et les coûts du système d’information) du Datacenter utilise un système de refroidissement consommant très peu; de l’eau de pluie est notamment utilisée et l’exploitation de l’eau des nappes devrait bientôt être envisagée. Le Datacenter du Groupe Cyrès a d’ores-et-déjà fait l’objet d’un article dans le quotidien La Nouvelle République.Le Groupe Cyrès en quelques chiffres :
Spécialiste du cloud et des solutions et applications Big Data depuis les années 2000, Cyrès est un groupe tourangeau qui a su s’imposer comme leader dans l’externalisation des données informatiques. Créé il y a plus de 15 ans par Guillaume PONSARD, le Groupe a notamment recruté Yohann BERHOUC en 2013 pour devenir Directeur Général de l’entreprise. Aujourd’hui, le Groupe Cyrès ne cesse de croître et envisage, d’ici 2020, de doubler ses effectifs ainsi que son C.A. estimé à 5 millions d’euros.
Un savoir-faire reconnu et déjà récompensé :
Fort de son expérience et de son savoir-faire, le Groupe Cyrès s’est notamment vu remettre le prix du Numérique à l’occasion du Top des Entreprises d’Indre-et-Loire en décembre dernier.