ORCOM a organisé, en partenariat avec l’OCP (Offre Commerciale Pharmaceutique), une réunion d’information destinée aux pharmaciens sur un thème d’actualité : “Les principes et les opportunités de la SPFPL (Société de Participations Financières de Professions Libérales)”.
Cette dernière a été animée par Caroline MASSON, expert-comptable et associée ORCOM (également présidente du CJEC Centre) accompagnée de Patrick MESGOUEZ, conseiller en gestion financière OCP. Une quinzaine de pharmacies ont donc été accueillies au sein des locaux d’ORCOM afin d’assister à cette réunion qui a suscité un vif engouement. Au programme, deux axes clés ont été expliqués :
- Comprendre le fonctionnement d’une SPFPL de pharmacies sur le plan juridique et fiscal
- Identifier les opportunités liées aux montages via SPFPL
Cette réunion a permis de renforcer l’expertise d’ORCOM sur le secteur des pharmacies, notamment en présence de M. FRANCHI et M. MACHICOANE, co-présidents du syndicat des pharmaciens du Loiret et de Mme MACQUET, directrice commerciale d’Interfimo. ORCOM, au coeur des problématiques de la pharmacie, s’engage à accompagner ces acteurs dans la concrétisation de leurs projets en privilégiant une assistance sur les axes suivants :
- Gestion | Comptabilité
- Social (Audit des risques sociaux, gestion des paies et des aspects contractuels)
- Juridique (Accompagnement sur l’évolution des formes d’exercice en société)
- Fiscalité | Patrimoine
Disposer des chiffres clés pour l’activité des pharmacies est la garantie d’une gestion maîtrisée. C’est pourquoi nous avons mis en place des outils dédiés aux acteurs pharmaceutiques :
- Un logiciel de comptabilité en ligne
- Une base statistique (mise à jour régulièrement)
- Des commentaires de gestion adaptés à la profession
Afin de répondre aux exigences du secteur, notre équipe dédiée entretient des relations privilégiées avec les partenaires de la profession, notamment avec les Centres de Gestion Agréés. Face à ce vif succès, l’équipe ORCOM envisage une seconde édition à Orléans puis Blois et Tours. Les dates prochainement …