Une startup n’est pas une entreprise comme les autres. Son processus de développement nécessite en effet une structuration la plus rapide possible du système de pilotage de l’entreprise. Ces dispositifs de contrôle de gestion tels que le tableau de bord doivent être mis en place très tôt pour accompagner la croissance anticipée. Retrouvez l’analyse de Nicolas Bailliu, associé expert-comptable à Valenciennes.
[ORCOM] Pourquoi est-ce fondamental de mettre en place un tableau de bord ?
[Nicolas Bailliu] Pour piloter son entreprise, un dirigeant a besoin de disposer d’outils adaptés. Le tableau de bord est un outil indispensable pour contrôler l’évolution de l’entreprise et surtout anticiper des difficultés. Mais c’est également un outil de management qui permet aux collaborateurs d’avoir un regard sur certains indicateurs et même de pouvoir les défier. Le tableau de bord permet d’éclairer le dirigeant dans ses orientations et sa stratégie et de se projeter dans l’avenir.
[ORCOM] Qu’est qu’un tableau de bord ?
[Nicolas Bailliu] Un tableau de bord est un outil unique qui permet au chef d’entreprise de suivre l’évolution de sa société en fonction des indicateurs qui sont les plus pertinents selon lui.
Le tableau de bord permet notamment :
- De suivre
- l’activité : chiffre d’affaires, marge, charges d’exploitation, etc.
- Les données sociales : masse salariale, turn-over, solde de congés, absentéisme, etc.
- les données techniques ou commerciales : nombre de non conformités, évolution de la fréquentation, suivi commercial, etc.
- De vérifier l’atteinte de ses objectifs
- De communiquer auprès de ses collaborateurs, ses partenaires (banques, etc.) ou de se comparer avec ses concurrents
Mais il n’existe pas d’outil universel transposable pour toutes les activités. Il y a autant de tableau de bord qu’il y a de dirigeants et d’entreprises.
[ORCOM] Comment construire un tableau de bord ?
[Nicolas Bailliu] Parce que piloter c’est aussi anticiper les difficultés, le tableau de bord doit permettre de détecter les indices de dérives qui peuvent être fatales pour l’entreprise.
Cela suppose d’avoir une bonne connaissance de son entreprise permettant la construction d’un tableau de pilotage avec des indicateurs pertinents. Au-delà, le dirigeant doit pouvoir comprendre et analyser les évolutions de ses indicateurs, ce qui nécessite de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.
[ORCOM] Concrètement comment faut-il s’y prendre ?
[Nicolas Bailliu] La mise en place d’un tableau de bord (choix du format, des indicateurs, de la périodicité, etc.), son suivi et son analyse nécessitent du temps et des compétences qui sont souvent incompatibles avec le quotidien du chef d’entreprise. Le dirigeant a besoin d’être accompagné tant pour construire l’outil qui lui ressemble mais également pour le faire vivre au quotidien.
L’expert-comptable est un conseil qui maîtrise l’activité de l’entreprise, son fonctionnement, mais également ses données stratégiques et ses interlocuteurs clés. C’est donc l’interlocuteur le plus adapté vers lequel se tourner pour mettre en place et faire vivre vos outils de pilotage !