Une croissance de 4,5 % au premier trimestre 2023, qui excède les prévisions.
L’économie chinoise se redresse depuis la suppression des restrictions liées à la pandémie, la demande s’améliorant progressivement. Au premier trimestre, les recettes fiscales ont augmenté de 0,5 % en glissement annuel pour atteindre 6 230 milliards de yuans, selon le ministère des Finances.
La Chine joue un rôle important dans l’économie mondiale, mais doit relever des défis.
La reprise est encore à un stade précoce et varie selon les secteurs. La Chine donne des signaux mitigés et les entreprises abordent le second semestre 2023 de façon différente selon leur secteur d’activités. Les investisseurs semblent être d’accord sur le fait que les perspectives de croissance doivent être analysées sur du long terme. Les défis mondiaux et les conflits potentiels créent à coup sûr des tensions non seulement dans la façon dont le monde perçoit la Chine, mais dans la façon dont la Chine se montre au monde. Cependant, pour les entreprises qui ont une présence stable en Chine, il est clair que le désinvestissement n’est pas à l’ordre du jour.
Selon la Banque centrale de Chine, la politique monétaire chinoise continuera de considérer la stabilité comme la priorité absolue en 2023. La banque centrale adhérera à une réglementation et à un contrôle prudent, en mettant l’accent sur les objectifs nationaux. Cependant, le renminbi a chuté à son plus bas niveau en sept mois par rapport au dollar. Il est certain que cela aide l’économie chinoise, toujours dépendante des exportations, en rendant les biens du pays moins chers à l’achat pour les principaux partenaires commerciaux.
Toutefois les analystes alertent sur la faiblesse de la monnaie chinoise, qui reflète l’intensification des inquiétudes concernant la croissance économique du pays.
Aussi les relations sino-américaines créent des tensions dans plusieurs domaines de l’économie, en particulier dans le monde de la technologie, avec des effets imprévisibles qui inquiètent de nombreux analystes, et les entreprises européennes en Chine semblent également souffrir d’une contraction économique.
Enfin, en 2022 la population chinoise a connu une croissance négative pour la première fois, se produisant plus tôt que les prévisions, ayant un impact négatif sur la population active et les ressources en main d’œuvre. Toutefois, le nombre de personnes ayant terminé l’enseignement supérieur et l’enseignement professionnel secondaire a considérablement augmenté. Fin 2022, le nombre d’étudiants diplômés (y compris les médecins), d’étudiants de premier cycle et d’étudiants de l’enseignement secondaire professionnel s’élevait à 58,09 millions. Ces dernières années, la productivité globale du travail en Chine a fortement augmenté. Bien qu’il existe encore un écart important entre celui de la Chine et certaines économies développées, il existe une énorme marge d’amélioration.