06 Juil 2023

La fiscalité immobilière en Angleterre

L’Angleterre est une destination d’investissement, et notamment en immobilier. Elle offre un large éventail d’opportunités d’investissement. Les grandes métropoles comme Londres, Manchester, et Birmingham sont particulièrement attrayantes pour les investisseurs, grâce à leur croissance économique soutenue, leurs infrastructures modernes, et leur demande locative solide.

Un marché immobilier dynamique

L’Angleterre bénéficie d’un marché immobilier résidentiel très actif, avec un flux constant de nouveaux développements résidentiels et des taux d’occupation élevés. Pour les propriétaires qui louent des biens immobiliers, les revenus locatifs sont généralement soumis à l’impôt du pays où sont générés ces revenus. L’administration fiscale britannique peut classer un individu comme «propriétaire non-résident» s’il réside à l’étranger pendant six mois ou plus chaque année ; même s’il est résident fiscal du Royaume-Uni. Toutefois une étude approfondie de ce statut est au préalable nécessaire.

Les mesures applicables

La fiscalité sur les biens immobiliers en Angleterre implique également la taxe d’habitation locale, le council tax, payable par les occupants d’un bien, et l’impôt sur la plus-value, applicable à la vente de biens immobiliers.

Pour les propriétaires non-résidents, le Régime des Propriétaires Non-Résidents (Non-Resident Landlord Scheme – NRLS) s’applique. Ce régime impose notamment que les revenus locatifs des propriétaires non-résidents dont la résidence principale est située hors du Royaume-Uni soient taxables au Royaume-uni. Là aussi, une analyse précise permettra d’étudier toutes les possibilités d’optimisation et de confirmer la conformité fiscale de l’organisation retenue.

Ensuite, le propriétaire a la possibilité de percevoir l’intégralité de son loyer et de payer l’impôt par le biais de l’auto-évaluation, ou de percevoir le loyer avec l’impôt déjà déduit.

Retour