01 Nov 2023

La nouvelle classification des emplois de la métallurgie : êtes-vous prêts ?

La mesure phare de la nouvelle convention nationale de la métallurgie est la création d’une nouvelle classification professionnelle. Cette nouvelle classification des emplois prendra effet au 1er janvier 2024 pour toutes les entreprises du secteur quelle que soit leur taille.

Jusqu’à présent, la métallurgie était régie par quatre classifications différentes, qui n’étaient pas toujours cohérentes entre elles.

Cela pouvait conduire à des situations inéquitables où des salariés occupant des emplois similaires étaient rémunérés différemment, en fonction de leur entreprise ou de leur localisation géographique.

La nouvelle classification des emplois repose sur une approche par compétences, qui permet de mieux prendre en compte la réalité des emplois dans la branche. Elle est fondée sur six critères classant (complexité de l’activité, connaissances requises, autonomie, contribution, encadrement/coopération, communication) qui sont évalués sur une échelle de dix degrés.

Pour mettre en place le nouveau système de classification, les entreprises du secteur doivent obligatoirement :

  • affecter à chaque collaborateur une description d’emploi ;
  • coter les descriptions et transposer le résultat dans le nouveau système fixant les seuils minimum de rémunération.

 

Une des difficultés majeure pour les entreprises réside dans la mise en place ou l’adaptation des descriptions d’emploi en vue de leur cotation. En effet le nouveau système de classification est significativement différent du précédent.

Des risques de contestation existent si la démarche n’est pas rigoureuse et conduite en concertation avec les collaborateurs.

 

La mise en conformité exige des compétences solides notamment en ressources humaines pour être menée dans les meilleures conditions et dans les délais impartis. Nos consultants spécialisés en ressources humaines (ACTIFORCES) peuvent vous accompagner dans la mise en place de la nouvelle classification afin que vous soyez en conformité avec les dispositions conventionnelles.

Retour