Dans le cadre de la réforme des retraites, les entreprises doivent se préparer à relever les enjeux RH qui en découlent dès que possible.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, il convient de mettre en place une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) pour :
- identifier les compétences clés et les postes critiques,
- anticiper l’adaptation des postes de travail, adapter le plan de développement des compétences,
- planifier le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Dans le prolongement de la GEPP, il s’agit également d’accompagner en amont, le transfert de savoirs des salariés expérimentés prenant leur retraite, en mettant en place une stratégie de capitalisation de ces connaissances et de tuilage, afin de préserver les savoir-faire et l’expertise de l’entreprise.
Il convient également d’adapter les conditions de travail pour prévenir l’usure professionnelle et les Risques Psycho-Sociaux en établissant un audit d’organisation du travail. Il peut s’agir notamment de la mise en place d’horaires de travail plus flexibles, d’aménagements de poste pour les collaborateurs ayant des problèmes de santé ou de mobilité, ou encore de proposer des formations pour maintenir à jour leurs compétences (formation continue via le CPF ou VAE).
Enfin, il faut veiller à valoriser et accompagner les parcours de fin de carrière pour éviter les phénomènes de désengagement et de démotivation, en proposant un contenu de missions ayant du sens, évolutif et attractif, pour permettre aux collaborateurs seniors de terminer leurs parcours professionnels sereinement et de manière dynamique.
Nos consultants spécialisés en ressources humaines (ACTIFORCES) proposent un accompagnement sur l’ensemble de ces axes afin de vous apporter des solutions adaptées.