Salariés : quel taux de prélèvement choisir pour les revenus 2019 ?
Le taux de prélèvement à la source est celui du foyer fiscal. Il est calculé sur la base de la dernière déclaration des revenus et sera transmis par l’administration fiscale à l’employeur.
Cependant, vous pouvez décider de choisir un « taux individualisé » pour chacun des deux membres du foyer si vous êtes mariés ou pacsés, ou opter pour qu’un taux « non personnalisé » vous soit directement appliqué avant le 15 septembre 2018.
Indépendants et bénéficiaires de revenus fonciers : prélèvement mensuel ou trimestriel ?
L’administration fiscale se chargera de prélever l’impôt dû par acompte à partir du 15 janvier 2019 directement sur le compte bancaire du contribuable. Les acomptes sont calculés sur la base de la dernière déclaration de revenus déposée et seront prélevés mensuellement sur 12 mois.
Cependant, vous pouvez opter pour le prélèvement d’un acompte trimestriel jusqu’à début décembre 2018 et avoir un 1er prélèvement le 15 février 2019. Les acomptes suivants seront prélevés le 15 mai, le 15 août et le 15 novembre.
Les options sont à formuler dans l’espace personnel du contribuable sur le site des impôts. En cas d’option pour le paiement trimestriel des acomptes, l’option sera possible après le 15 juillet 2018.
Par Aude DUVERGER