Sporsora, l’Association des acteurs de l’économie du Sport
Plus qu’un enjeu social et sociétal, le Sport représente aujourd’hui un moteur de croissance de l’économie. Conscients de leur responsabilité, les Acteurs de l’économie du Sport ont donc créé dès 1994 Sporsora.
“Le sport est devenu l’un des territoires les plus légitimes et les plus innovants pour créer une relation durable et privilégiée entre une entreprise et ses publics. Mais le sport est également confronté à des enjeux de financement, de régulation, d’éthique, de performance et de gouvernance. Dans cet environnement complexe, Sporsora a une mission “d’utilité publique” pour promouvoir les bonnes pratiques, fédérer et mobiliser les parties prenantes autour d’une même démarche de professionnalisation et de développement de notre économie.” – Laurent DAMIANI, Président d’honneur de Sporsora
Sporsora, une organisation interprofessionnelle au service de l’intérêt général :
Sporsora est une organisation interprofessionnelle qui a pour but d’impulser le développement et la professionnalisation du marketing sportif comme levier de communication, de management et d’innovation au service de l’intérêt général.
Sporsora en quelques chiffres :
L’organisation interprofessionnelle a vu le jour en novembre 1994 et regroupe aujourd’hui près de 200 entités membres (annonceurs, agences, détenteurs de droits, médias, instituts d’études et de formation). Sporsora fédère un réseau de plus de 600 professionnels, experts du marché et sportifs qui se rencontrent, dialoguent et agissent dans l’intérêt général.
Olivier DULAC en est le Président depuis le 22 juin 2016.
Les missions de Sporsora :
Sporsora a pour objectif premier de fédérer les acteurs de l’éco système du Sport. L’organisation professionnelle Sporsora a pour missions :
- Faire valoir les intérêts et les positions des acteurs dans un environnement social, économique et politique complexe
- Promouvoir une communauté responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques
- Optimiser en efficacité et en coûts les investissements des marques dans le sport
- Développer et professionnaliser le marketing sportif comme levier de management, de communication et d’innovation
ORCOM & SPORSORA :
ORCOM a souhaité développer un partenariat avec Sporsora afin d’accompagner les acteurs du secteur en perpétuelle évolution dans le cadre de son pôle Sport, piloté par Yann HERVÉ et Bruno ROUILLÉ.
Yann HERVÉ est notamment membre de Sporsora et intervient au conseil d’administration en tant que censeur des comptes.
Pour exemple, de nos jours, les associations sportives font face à des défis de taille (baisse des dotations de l’Etat, maîtrise des particularités sociales de plus en plus complexes, changement de modèle économique) afin de continuer à assurer leur mission.
Dans un domaine où la responsabilité des dirigeants d’associations est de plus en plus importante, l’accompagnement de partenaires spécialistes du secteur s’avère essentiel.
Dans ce contexte, le Groupe ORCOM s’engage aux côtés de l’ensemble des acteurs du secteur sportif : Fédérations nationales, clubs, sportifs professionnels, centres de formation…
Le développement d’un pôle de compétences dédié au secteur sportif permet de vous accompagner dans la sécurisation de vos opérations sociales, juridiques, fiscales et comptables.
Afin de répondre aux exigences du secteur, l’intervention de notre pôle de compétences vous garantit l’expertise de spécialistes, dont l’expérience s’est développé dans le cadre des nombreuses missions réalisées et des formations régulières suivies, assurant la mise à jour des nos compétences.
ORCOM dispose d’une équipe dédiée; composée d’experts comptables et commissaires aux comptes ainsi que de collaborateurs, ces derniers sont impliqués dans le milieu sportif et formés aux spécificités du secteur.