ORCOM : L’HISTOIRE D’UNE ENTREPRISE OUVERTE SUR LE MONDE
Parce que notre histoire s’écrit avec celle de nos clients, ORCOM se développe dans l’écoute et la proximité, avec pour trajectoire le conseil au dirigeant et l’ouverture au monde.
Selon son fondateur Michel MARTIN, quatre dates marquent l’histoire d’ORCOM. Après sa création en 1979 à Orléans « où il est très vite apparu que le métier d’expert-comptable pouvait avoir un rôle de conseil très fort auprès des décideurs », ORCOM prend pour la première fois en 1987 une participation dans un cabinet extérieur, installé à Montargis.
En 1995, les produits Conseil et les produits Métiers sont modélisés dans le système d’information e-synergy. La démarche de conseil aux entreprises est alors véritablement construite. À cette époque, ORCOM regroupait déjà 120 collaborateurs.
C’est en 2014 qu’ORCOM constitue des pôles de compétences par secteur d’activités : l’audit, les ressources humaines, le secteur public, le social et médico-social, l’international, la formation, les ETI… autant d’axes qui viennent compléter l’offre pluridisciplinaire sur le conseil juridique, fiscal, social et patrimonial.
C’est pour cette raison que des sociétés spécialisées dans le conseil en gestion des ressources humaines, ACTIFORCES, ou encore STRATORIAL, pour le conseil en finances et fiscalité locale du secteur public, ont rejoint ORCOM, respectivement en 2014 et 2015. En 2017, c’est l’ouverture à l’international : ORCOM s’implante aux Etats-Unis et en Chine ; puis à Londres en 2018, avec H3P. En effet, H3P vient compléter l’offre de conseil Orcom en financial advisory avec une expertise pointue dans l’accompagnement des grands projets, le conseil et la modélisation financière des contrats complexes. Toujours en 2018, l’accueil du cabinet d’avocats Soucaze marque une nouvelle étape dans la spécialisation du conseil juridique aux entreprises. 2021 est une nouvelle année de croissance en France et à l’international. Aux Etats-Unis, ORCOM se développe à Miami et à Los Angeles avec la marque ORCOM US pour l’ensemble des sites américains. Et en Angleterre, le cabinet CIVVALS rejoint les équipes londoniennes. En France, ORCOM s’implante dans l’Ouest de la France sur la façade atlantique avec l’acquisition d’Avenir Expert, et continue à se développer dans le Sud-Ouest avec Quercy Gestion à Cahors. La même année, ORCOM créé sa branche avocats “ORVA Avocats” avec la société d’avocats Vaccaro à Tours et Soucaze à Montargis ; un nouveau cabinet ORVA voit le jour à Orléans en 2022. En 2023, Financière Fonds Privés, société spécialisée dans le private equity, rejoint ORCOM et devient la 6e marque spécialisée. L’intégration des cabinets CFGS dans le Grand Est et de BDC en Guyane constituent 2 étapes de plus dans le renforcement de notre maillage territorial.
ORCOM revendique un véritable esprit d’entreprise, une grande solidarité entre les associés et l’attention porté au développement personnel de chacun grâce au parcours ORCOM.
Un engagement quotidien pour votre réussite
Les missions que nous accomplissons pour votre structure sont toutes destinées à vous permettre d’aller de l’avant. Elles reposent sur quatre piliers :
- L’attention que nous portons à vos besoins et à vos ambitions,
- La disponibilité et l’indépendance de nos 94 experts-comptables associés et de nos 1500 collaborateurs spécialisés,
- La sécurité des travaux que nous réalisons pour vous, qui respectent à la fois les normes de la profession et les normes AFAQ qui constituent ensemble un référentiel complet.
- La qualité de la relation que nous établissons avec vous.
C’est notamment sur ce dernier point que nous pouvons nous engager à vous donner les moyens de réussir. Nos experts expliquent leur rôle, rendent compte de leurs travaux et s’impliquent dans une relation quotidienne avec vous et vos différents partenaires tout au long de la mission donnée. Il en résulte un sentiment de confiance qui s’établit dès la présentation du projet : il s’agit, en effet, de recenser vos besoins et de vous éclairer sur les services que nous pouvons vous rendre et les résultats attendus.
Après cette étape, le marketing de l’offre ORCOM saura s’adapter aussi bien à vos attentes qu’aux évolutions et aux tendances du marché. Nous mettrons alors à votre disposition toutes les ressources disponibles au sein de notre Groupe. Et elles sont nombreuses : notre champ de compétences s’étend, en effet, à une multitude de secteurs professionnels publics, privés ou associatifs, de toutes tailles.
TRAJECTOIRE
À tout cela s’ajoute l’esprit d’entreprise et d’innovation. En s’associant aux jeunes créateurs de la start-up Evoliz, ORCOM a conçu un outil de gestion en ligne de récupérations de données, bancaires, factures… qui simplifie grandement le flux d’information entre vous, nous et tous les organismes dont vous dépendez.
Plus généralement, notre système d’information nous permet de vous accompagner avec plus de simplicité, plus de temps gagné et plus de sécurité. Développés dans cette optique, tous nos services en ligne (comptabilité en ligne, paie en ligne, le conseil social, la consolidation financière…), ainsi que les nombreuses solutions en ligne que nous avons mises en place pour offrir la dématérialisation à nos clients (GED, portail individuel) sont accessibles depuis www.orcom.fr.
VALEURS
Notre état d’esprit est d’être toujours à vos côtés et de vous apporter le meilleur conseil possible dans le cadre du parcours client. C’est pourquoi, ORCOM saura également établir un trait d’union entre vous et les différents acteurs de votre environnement : banquiers, fournisseurs, notaires, avocats, services de l’État…
Ainsi, qu’il s’agisse de missions purement comptables, financières, juridiques, fiscales, sociales, qu’il s’agisse encore de formations ou de mise en conformité avec la loi, ORCOM vous apportera la solution spécifique qui vous permettra d’avancer.