28 Nov 2022

Protéger la propriété intellectuelle d’une marque en chine : le cas de Manolo Blahnik

Après 22 ans de bataille juridique, la célèbre marque Manolo Blahnik remporte son combat sur la propriété intellectuelle.

Avant même l’arrivée de Manolo Blahnik en Chine, 22 ans auparavant, l’homme d’affaires Fang Yuzhou déposait le nom de la marque sur le territoire. Ce dépôt était un frein à l’entreprise britannique de chaussures de luxe à se développer sur le marché chinois puisqu’elle ne pouvait pas commercialiser ses produits dans le pays.

C’est seulement le 19 juillet 2022, grâce à l’amendement de la quatrième édition de la loi chinoise sur les marques de 2019, que Manolo Blahnik a remporté son long combat. Les tribunaux chinois sont maintenant prêts à agir contre les dépôts de « mauvaise foi » : ils rejettent toutes les demandes d’enregistrement de marques non destinées à être utilisées, dans le but de pallier les problèmes de gestion d’abus de marques.

Selon le rapport de Vogue business, la Chine s’est massivement transformée au cours des 30 dernières années, renforçant l’importance accordée par les autorités locales à la protection de la propriété intellectuelle des marques étrangères.

Chez ORCOM, grâce notamment à nos équipes spécialisées implantées en Chine, nous sommes au fait de l’amélioration de la réglementation chinoise. Nous avons une grande expertise dans l’assistance des clients dans leurs affaires de violation de la propriété intellectuelle, notamment dans l’industrie du luxe.

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