08 Juin 2018

Qualité de vie au travail : un enjeu de performance pour les entreprises

Depuis l’ANI (Accord National Interprofessionnel) sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) puis son intégration au code du travail, la QVT est un sujet de négociation obligatoire dans les entreprises pourvues d’un délégué syndical. De surcroît, toutes les entreprises quelle que soit leur taille sont de plus en plus incitées à réfléchir et à agir autour de cette thématique.

Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle du salarié, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (rémunération, conditions de travail, parcours professionnel, etc.), exercice du droit d’expression des salariés… sont autant de sujets qui devront être abordés dans le cadre de la QVT.

Au-delà de la gestion des problématiques rencontrées, la QVT représente un véritable enjeu stratégique afin de définir des conditions d’amélioration continue. Il s’agit d’un changement dans nos représentations qu’il convient d’intégrer afin de réconcilier les performances de l’entreprise et le bien-être des salariés, de développer son attractivité, de favoriser l’engagement et la productivité de ses collaborateurs, de limiter l’absentéisme et le turn over, etc.

Démarche collective avant tout, la QVT intègre des indicateurs et leviers multiples qui, pour être pertinents, sont à personnaliser en fonction de l’activité de la structure, de sa taille et de son fonctionnement. Chacun est donc amené à réfléchir au-delà des concepts clé en main

ACTIFORCES, société d’ORCOM spécialisée en Gestion des Ressources Humaines, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans chaque étape de la mise en place de votre démarche QVT.

Au travers d’une phase de diagnostic nous vous aidons à définir vos propres indicateurs QVT et à détecter vos leviers d’amélioration. Nous vous proposons également des outils RH adaptés à vos objectifs. Enfin, nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre des préconisations pendant la phase de déploiement et de suivi de votre démarche QVT.

Retour