01 Avr 2024

Rénovation énergétique des logements : « Ma Prime Rénov »

Depuis le 1er janvier 2024, un propriétaire qui envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique peut bénéficier, sous certaines conditions des aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation d’ampleur,
  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés.

En synthèse, les 2 dispositifs consistent en :

Un dispositif spécifique a été mis en place pour les copropriétés.

Un certain nombre d’aménagements du dispositif sont prévus à partir du 15 mai 2024 (décret 21 mars 2024) :

  • Possibilité de réaliser des travaux d’isolation en « mono gestes » sans obligation de changer son mode de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
  • Suppression de l’obligation de fournir un DPE dans le cadre d’une rénovation par geste de travaux jusqu’au 31 décembre 2024 ;
  • Simplification des démarches pour obtenir la qualification RGE ;
  • Possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour installer un système de chauffage décarboné, quel que soit le DPE du logement jusqu’au 31 décembre 2024.

 

 

MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides telles que : Eco-PTZ ; Prêt avance rénovation ; Autres aides de l’Anah ; Aides pour travaux des collectivités locales.

 

« Ma Prime Logement décent » : Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau dispositif subventionné par l’Anah est créé et vient remplacer deux anciens dispositifs, « habiter sain » et « habiter serein ».
Il permet de financer de lourds travaux permettant de remettre en état un logement très dégradé voire insalubre  et s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs dont les revenus sont modestes ou très modestes.
Les travaux éligibles sont par exemple : la rénovation du réseau électrique et de gaz, le changement de la toiture ou encore le renforcement des fondations du logement. à noter que l’accompagnement par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l’Anah est obligatoire.

Attention aux fraudes à la rénovation : quelques conseils

France Rénov et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) donnent des recommandations pour se prémunir des arnaques à la rénovation énergétique.
Les démarchages frauduleux interviennent souvent par téléphone, émail, SMS, voire même sur place à votre domicile.

Il convient :

  • de ne jamais communiquer des informations personnelles durant de tels démarchages y compris sur des sites proposant de la rénovation énergétique ;
  • de consulter l’annuaire des professionnels RGE sur le site France Rénov’;
  • de ne jamais signer de document lors d’une première visite et de prendre le temps de faire des devis comparatifs ;
  • de vérifier que le délai de rétraction de 14 jours est bien indiqué sur les devis.

Retour