Depuis le 1er décembre 2016, la SNCF indemnise les retards d’au moins 30 minutes.
Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent le train pour leurs déplacements professionnels ou personnels : tout retard d’un TGV ou d’un Intercités d’au moins 30 minutes est désormais indemnisé par la SNCF. Mieux, cette indemnité est octroyée quelle que soit la cause du retard, y compris lorsque la SNCF n’en est pas responsable (intempéries, colis suspect, obstacle sur la voie…). Auparavant, seuls les retards qui lui étaient imputables étaient indemnisés.
Pour bénéficier de l’indemnité, qui prend la forme soit d’un bon d’achat valable pendant un an, soit d’un virement bancaire lorsque le retard est d’au moins une heure, les passagers sont invités à en faire la demande, dès leur arrivée en gare ou dans les 60 jours suivants, en se rendant sur le site Internet ou sur l’appli de la SNCF.
Précision :
Les voyageurs sans réservation doivent, quant à eux, formuler leur demande par courrier à l’adresse suivante : Service G30 SNCF – CS 69150 – 14949 CAEN Cedex 9. Ils doivent soit y joindre le formulaire téléchargeable sur le site , soit indiquer la référence de leur Dossier Voyage figurant sur leur billet (référence à 6 lettres), la date de leur voyage, leur numéro de train, leurs nom et prénom, leur courriel (ou leurs coordonnées postales) et joindre leur billet ainsi que le bulletin de retard original précisant le train emprunté qui leur a été remis en gare lors de leur arrivée.
Le montant de l’indemnité s’élève à 25 % du prix du billet lorsque le retard est compris entre 30 minutes et 2 heures, à 50 % pour un retard compris entre 2 et 3 heures et à 75 % pour un retard de 3 heures ou plus. Pour les voyages en TGV en Europe, l’indemnisation est de 25 % pour un retard compris entre 30 minutes et 2 heures et de 50 % au-delà de 2 heures.
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