Si, en matière de retraite, l’augmentation de la durée de cotisations ou le recul de l’âge légal de départ ne sont pour l’instant pas prévus, quelques changements sont toutefois envisagés :
– La revalorisation, dès 2018, du minimum vieillesse à hauteur de 900 € mois pour une personne seule (contre 803,20 € actuellement).
– La suppression du RSI et une affiliation des indépendants à un guichet spécifique du régime général.
– L’unification de tous les régimes de retraites de base garantissant un calcul des pensions identique pour tous. Toutefois, les taux de cotisations ou les conditions d’âge pourront varier afin de prendre en compte les spécificités de chaque métier. Cette réforme, progressive sur 10 ans, ne concernerait que les assurés qui sont à plus de 5 ans de la retraite.
– La création d’un compte de retraite individuel qui regrouperait les cotisations versées aux régimes de base et complémentaires. Revalorisées chaque année selon le taux de croissance des salaires, ces cotisations seraient converties en pension après application d’un coefficient de conversion tenant compte de l’âge de départ et de l’année de naissance.