Formation – Apprentissage

Formation – Apprentissage

Entreprises

Pourquoi créer un CFA d’entreprise ?

Pour trouver de la main d’oeuvre parfaitement adaptée à leurs besoins, la loi « Avenir professionnel » accorde désormais la possibilité aux entreprises de créer leurs propres centres de formation d’apprentis. L’enjeu : pouvoir former des jeunes parfaitement adaptés à leurs métiers et à leur culture.

Le contexte

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a libéralisé le marché de l’apprentissage en accordant aux entreprises la possibilité de création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) tout en en simplifiant les procédures administratives.

L’offre ORCOM

Depuis plus de 30 ans, ORCOM accompagne les acteurs de la formation sur l’ensemble de leurs composantes, qu’il s’agisse des CFA historiques nés avant la Loi « Avenir professionnel » ou des organisations qui se sont saisies de la réforme et nous font confiance :

  • pour le suivi comptable et juridique de leur appareil de formation (EDF, LA POSTE, SNCF, RANDSTAD…)
  • pour la mise en place, la structuration et la sécurisation de leur CFA au sens des nouvelles dispositions règlementaires (ENGIE, LACTALIS, SAINT GOBAIN…).

L’expertise sectorielle mobilise une quarantaine de consultants en capacité d’intervenir sur l’ensemble du territoire et à l’extérieur et répond aux exigences nécessaires à la mise en place du CFA d’entreprise : juridiques, comptables, sociales, fiscales, organisationnelles, système d’information.

Nos services spécialisés vous accompagnent dans la structuration et la sécurisation de votre projet : modèle économique, assistance au conventionnement, système d’information, organisation et démarche qualité, …

Outre le suivi quotidien de plus de 300 organismes de formation et CFA, ORCOM est aujourd’hui l’interlocuteur du ministère du Travail (DGEFP, DIRECCTE) et intervient régulièrement auprès des organismes financeurs (OPCO, Régions) dans la définition, l’évaluation et le contrôle de leur politique de financement de la formation. ORCOM a co-rédigé, avec Amnyos, le guide « Créer son CFA d’entreprise » : un outil d’aide à la décision qui se veut structurant dans la sécurisation de le feuille de route des entreprises qui ont décidé d’investir la réforme et se saisir de l’opportunité de créer leur propre centre de formation d’apprentis

Télécharger le guide édité par la FIPA :