CSRD : audit du reporting extra-financier

Dans un contexte où la transparence et la crédibilité des engagements ESG sont essentielles, l’audit du reporting extra-financier joue un rôle clé pour garantir la traçabilité des impacts et des pratiques de durabilité des entreprises.

L’audit du reporting extra-financier est un processus rigoureux de vérification visant à évaluer la fiabilité, la cohérence et l’exhaustivité des informations non financières que les entreprises publient dans leurs rapports annuels et spécifiques. Ces informations incluent des données liées aux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) comme l’empreinte carbone, la diversité des effectifs ou encore la gestion éthique.

Il est important de ne pas confondre cet audit avec la certification du rapport extra-financier : alors que la certification vérifie la conformité des états aux normes, l’audit extra-financier se concentre sur la véracité et la pertinence des données non financières et des procédures mises en place. Cet audit est essentiel dans une quête de transparence sur l’ensemble des engagements environnementaux et sociétaux des entreprises.


Notre expertise

  • Nous sommes à jour avec les nouvelles directives européennes et nationales en matière de reporting extra-financier et notamment la directive CSRD ;
  • Nous proposons un accompagnement sur mesure pour identifier les indicateurs pertinents à suivre selon la nature de l’activité ;
  • Nous analysons et vérifions les processus fiables : tests établis sur les systèmes de contrôle interne pour assurer la robustesse et la cohérence des informations remontées.
  • Grâce à nos compétences analytiques, nous sommes en mesure de donner un retour pertinent sur les performances ESG de nos clients tout en les guidant vers des actions correctives si nécessaires.
  • Expertises nécessaires sur des secteurs d’activité dédiés,
  • Une équipe spécialisée de consultants durabilité,
  • Une proximité dans les échanges avec des interventions sur site,
  • L’audit ne s’arrête pas à la publication d’un rapport : il est suivi d’échanges et de recommandations afin d’en assurer la bonne compréhension et mise en application.