CSRD : un accompagnement sur-mesure pour votre reporting extra-financier

Avec des expertises sectorielles pointues et une équipe dédiée, ORCOM propose un accompagnement global et personnalisé pour aider les entreprises à se conformer aux exigences de la CSRD tout en optimisant leur performance durable.

Dans un contexte où la transparence et la responsabilité en matière de durabilité deviennent des priorités stratégiques, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) marque une avancée cruciale pour les entreprises. Celles-ci ne peuvent plus se contenter de viser uniquement le profit : les crises récentes – climatiques, sociales et sanitaires – ont démontré qu’elles doivent jouer un rôle clé dans la transformation sociétale.

Cette nouvelle directive, qui élargit les obligations de reporting extra-financier, est destinée à fournir aux parties prenantes une vision claire et comparable des performances environnementales, sociales et de gouvernance (les critères ESG) des entreprises. Face aux attentes croissantes des investisseurs, des consommateurs et des régulateurs, la CSRD incite les dirigeants à adopter une démarche proactive en matière de durabilité, pour contribuer non seulement à la pérennité de leur entreprise mais aussi à la préservation de notre planète.

Notre ambition est que la Responsabilité Sociale des Entreprises ne soit plus vue comme une contrainte ou une case à cocher, mais comme un véritable moteur de performance et d’innovation. Les entreprises qui intègrent ces dimensions de manière authentique seront celles qui réussiront à s’inscrire dans la durabilité, pour elles-mêmes, leurs clients, et la société dans son ensemble.  

Etes-vous concerné par la CSRD ?

La CSRD touche davantage d’entreprise que la directive précédente, la NFRD (Non Financial Reporting Directive). A termes, ce seront près de 50 000 entreprises de l’Union Européenne qui seront impactées par le reporting extra financier (contre 11 600 avec la NFRD).

La CSRD est obligatoire pour les entreprises et PME répondant aux critères suivants :

  • Cotées sur le marché réglementaire européen (y compris les PME)
  • Grande entreprise au sens de la directive Comptable, dépassant, à la date de clôture de l’exercice, deux des trois seuils suivants :
    • Un bilan total de 25 millions d’euros ;
    • Un chiffre d’affaires net de 50 millions d’euros ;
    • Un nombre moyen de salariés employés au cours de l’exercice de 250.
  • Entreprise non-européenne ayant à la date de clôture des deux derniers exercices consécutifs un chiffre d’affaires net européen supérieur à 150 millions d’euros et disposant d’une succursale en France dont le chiffre d’affaires net excède 40 millions d’euros.

Sont exclues les micros-entreprises.

Pour être au plus près des problématiques et des besoins de chaque entreprise, ORCOM a développé une offre d’accompagnement à la mise en oeuvre du reporting extra-financier.

Accompagnement à la mise en œuvre du reporting extra-financier

Notre accompagnement vise à :

  • Savoir analyser les enjeux de durabilité « bruts » en couvrant les 10 ESRS thématiques
  • Savoir cartographier les parties prenantes,
  • Aider à analyser la stratégie et le modèle d’affaires : description des activités et du modèle d’affaires, de leurs contributions aux 17 ODD (objectifs développement durable) : interactions avec les parties prenantes, IRO (impacts, risques et opportunités) avec la cartographie de la matérialité des enjeux

Concrètement notre approche vise à établir une feuille de route pour aider les entreprises à

  • Se former et se sensibiliser : comprendre les nouvelles exigences de la CSRD, sensibiliser ses équipes, sa direction et la gouvernance sur ces nouvelles exigences et leur rôle dans le processus,
  • Adapter son organisation : constituer une équipe projet responsable de la mise en place de la CSRD et définir son besoin, adapter l’organisation actuelle et consulter le cas échéant le CSE,
  • Analyser sa double matérialité : identifier vos enjeux de durabilité et hiérarchiser ces enjeux et les IRO majeurs
  • Evaluer la situation actuelle : analyser les forces et les faiblesses des pratiques actuelles,
  • Collecter les données et établir un rapport : mettre en place des processus pour la collecte des données, en assurer la fiabilité et les intégrer dans le rapport de durabilité.
  • Une approche sectorielle en lien avec l’analyse de la chaîne de valeur,
  • Une équipe spécialisée de consultants durabilité,
  • Une assistance à la mise en place d’une équipe projet interne à la société en identifiant les expertises clés (direction, responsable RSE ou opérationnel, DRH, DAF, etc…),
  • Un accompagnement sur mesure avec une possible assistance à la collecte et au traitement des données et environnement SI,
  • Une assistance au pilotage du projet et le cas échéant aux échanges avec les parties prenantes internes et externes.