L’Anact publie un guide afin d’aider les employeurs à instaurer le télétravail dans leur entreprise.
Le télétravail peut présenter de nombreux avantages pour l’employeur comme, selon plusieurs études, une réduction de l’absentéisme et une meilleure qualité du travail. Il est, par ailleurs, plébiscité par de plus en plus de salariés en raison, entre autres, de l’autonomie qu’il procure, de la diminution des temps de trajets, surtout en région parisienne, et d’une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Mais le télétravail ne s’improvise pas ! Aussi, afin d’aider les employeurs à mettre en place ce mode particulier d’organisation du travail, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) publie un guide documenté à partir d’expériences menées dans diverses entreprises.
Illustré par des cas pratiques, il est articulé autour de 10 questions-réponses :
– De quoi parle-t-on ?
– Quel est le cadre juridique du télétravail ?
– Quelle est l’ambition d’un projet de télétravail ?
– Quelle prise en compte des questions d’égalité professionnelle ?
– Quels sont les opportunités et les risques du point de vue des conditions de travail ?
– Comment construire le projet de télétravail ?
– Comment définir le cadre de l’expérimentation ?
– Comment manager le travail à distance ?
– Quelle gestion du temps de travail et de la charge de travail ?
– Quels espaces et lieux de télétravail ?
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