En cette période de fin d’année, à l’occasion des entretiens devant être menés avec les salariés, dont notamment les entretiens professionnels, l’employabilité doit être un sujet de réflexion majeure.
Les dispositions légales imposent à l’employeur, quel que soit la taille de son entreprise, l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller à leur employabilité. Ainsi, des actions de formation visant à maintenir et développer les compétences des employés, doivent être mises en place.
Par ailleurs, des nouvelles obligations s’imposent aux employeurs dans le cadre du projet de loi visant à encadrer le développement de l’intelligence artificielle (IA) sur le sol européen.
Les employeurs doivent mettre en place des formations et un accompagnement pour permettre aux salariés l’adaptation de leurs compétences aux évolutions technologiques en constante mutation avec l’introduction de l’IA dans les modes de travail.
Nos consultants spécialisés en ressources humaines (ACTIFORCES) proposent un véritable accompagnement à la sensibilisation et la mise en œuvre de l’IA au niveau RH sous forme d’appui-conseil pouvant être pris en charge financièrement par votre OPCO dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de l’entreprise.