Reconduit par la loi avenir, l’entretien professionnel doit être réalisé tous les 2 ans, avec un bilan tous les 6 ans.
L’objectif est d’identifier le projet professionnel du salarié, de mettre en place des actions pour le maintien de son employabilité et de l’informer sur les dispositifs légaux de formation (Compte Personnel de Formation, Compte Personnel de Transition, Conseil en Evolution Professionnelle, Validation des Acquis de l’Expérience, Bilan de Compétences).
Un bilan doit être dressé tous les 6 ans afin de s’assurer que le salarié a bien bénéficié des entretiens au cours des 6 dernières années. Le salarié devra avoir également bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :
- avoir suivi au moins une action de formation,
- avoir acquis des éléments de certification,
- avoir progressé au niveau salarial ou professionnel.
La pratique des entretiens professionnels reste très hétérogène, tout comme la formalisation des comptes-rendus et des indicateurs permettant d’éviter les litiges.
Pour vous mettre en conformité avec ces obligations légales, non seulement il convient de former les managers à la pratique de l’entretien, mais il est aussi possible d’externaliser les entretiens.
Les consultants d’ACTIFORCES, pôle RH d’ORCOM, restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
© Les Echos Publishing 2023
Sur le même sujet