Les lois et la jurisprudence n’ont cessé de préciser les obligations de l’employeur en termes de formation et d’évolution de carrière de ses collaborateurs.
Depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel est obligatoire, quel que soit l’effectif de l’entreprise, pour tous les salariés présents depuis au moins 2 ans. Cet entretien permet d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Des entretiens “bilan” doivent être tenus avant le 31 décembre 2020 pour vérifier si les objectifs fixés par le législateur ont été remplis.
À noter : Disparition définitive du DIF. Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015. Les employeurs avaient l’obligation de communiquer le nombre d’heures de DIF acquis à leurs salariés au 31 décembre 2014.
Les heures de DIF non inscrites sur le compte CPF du salarié avant le 31 décembre 2020 seront définitivement perdues : pensez à informer vos salariés.
Évitez la sanction et mettez-vous à jour de vos obligations en suivant le replay de notre webinaire programmé le 20 octobre 2020 à 11h.
Sur le même sujet