24 Fév 2025

L’évolution du compte personnel de formation (CPF) des salariés

Depuis un décret du 29 avril 2024, une participation financière est exigée des salariés qui utilisent leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation.
Fixée auparavant à 100 euros, cette contribution a été revalorisée depuis le 1er janvier 2025 à 102,23 euros.

En tant qu’employeur, soutenir le développement des compétences de vos salariés est essentiel. L’employeur a en effet l’obligation de veiller au maintien de l’employabilité des salariés et à leur évolution professionnelle.

L’abondement du Compte Personnel de Formation (CPF) est un levier efficace pour y parvenir.

Vous pouvez attribuer une dotation volontaire à un ou plusieurs employés via l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF :
https://financeurs.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/).

Cette démarche renforce l’engagement de vos collaborateurs et favorise leur montée en compétences, contribuant ainsi à la performance globale de votre entreprise.
De plus, en finançant tout ou partie de la formation, vos salariés peuvent être exonérés de la participation forfaitaire obligatoire de 102,23 euros.

 

NOTEZ-LE

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur est tenu d’abonder le compte personnel de formation du salarié (3000 euros au titre de l’abondement correctif) lorsqu’il n’a pas rempli ses obligations en matière de tenue des entretiens professionnels.

 

Nos consultants spécialisés en ressources humaines (ACTIFORCES Centre de Bilan de compétences certifié QUALIOPI France entière) proposent un véritable accompagnement dans le cadre de la formation de vos salariés.

Retour

Sur le même sujet